GROUPE FORUM NATIONAL CÔTÉ D'IVOIRE

Création et objectifs

Le GFN-CI est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a vu le jour à Abidjan le 26 juin 1997. Il vise à mener, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, des actions de développement du transport en milieu rural et toutes autres actions pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Les membres du GFN-CI sont de formations diverses. On a des géographes, des économistes, des ingénieurs des travaux publics, des transporteurs, des agents des ministères des transports, de l’agriculture, de la recherche scientifique etc.

C’est donc une équipe pluridisciplinaire et multisectorielle ouverte à toutes personnes qui s’intéressent au développement du milieu rural.

Contact details

Docteur AKA Kouadio Akou
Président du GFN-CI
27 BP 337 Abidjan 27
Côte d’Ivoire
Téléphone mobile: + 225 07 597-263
Domicile: +225 22 421-876
Bureau: +225 22 443-183
Fax: + 225 22 427-312
E-mail: akakouadioci@yahoo.fr

 

Current Projects

Elles sont nombreuses. Les principales sont les suivantes:

Rencontre avec les acteurs du transport en Côte d’Ivoire pour, d’une part la reconnaissance officielle du GFN-CI; et d’autre part le partage des expériences avec ces acteurs;

Organisation à Abidjan d’une table ronde sur «les projets de transport en milieu rural et la méthode de haute intensité de main-d’ouvre» avec le Bureau International du Travail (BIT), et de la rencontre régionale des GFN de l’Afrique de l’Ouest sur «les obstacles au développement du transport en milieu rural» dont les principales recommandations sont citées ci-dessous:

  • la diminution de l’influence de la fiscalité sur la promotion des moyens intermédiaires de transport (MIT);
  • la mise en place d’un fonds de promotion des MIT alimenté en partie par les fonds routiers et toutes taxes générées par les routes;
  • la poursuite des rencontres des GFN de l’Afrique de l’Ouest pour réfléchir sur les problèmes de transport en milieu rural.

Participation au séminaire international de Ouagadougou (Burkina Faso) sur «les transports en milieu rural» où l’on a identifié les problèmes des transports ruraux et les intervenants dans le secteur. Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur les femmes et le transport.

  • Le GFN-CI a tout de même pris part au séminaire organisé en Afrique du Sud sur femmes et le transport. Il s’agit de réfléchir sur la manière de réduire la charge de transport des femmes.
  • Depuis 1998 le GFN-CI assiste aux assemblées annuelles du Forum International pour le Transport Rural et le Développement (FIRTD) à Londres où l’on fait l’état de lieu des activités réalisées et préconise la politique à suivre pour les années à venir.
  • Sorties de travail à l’intérieur de la Cote d’Ivoire, plus précisément à Irobo dans la région de Grand-Lahou et à Khama Broux dans la Sous-Préfecture de Rubino. Les sorties nous ont permis d’appréhender les réalités du terrain, notamment les problèmes de transport auxquels sont confrontées les populations dans leurs régions respectives.

Projets à réaliser

  • Le GFN-CI a soumis trois propositions de projet au FITRD sur les transports en milieu rural;
  • Visite de sites dans les différentes régions de Côte d’Ivoire pour connaître la spécificité des problèmes de développement du milieu rural;
  • Mener des actions tels que l’ouverture ou l’entretien de pistes pouvant faciliter l’écoulement des produits agricoles et ce, en vue de réduire les pertes post-récoltes;
  • Action d’aide pour l’octroi de moyens de déplacement adaptés pour le transport des produits;
  • Formation des paysans pour la gestion rationnelle de leurs ressources (matérielles, financières etc.);
  • Mise en place d’antennes opérationnelles dans les seize (16) régions de Côte d’ivoire et création d’une banque de données.

A titre d’essai, une antenne opérationnelle a été mise en place à Rubino lors de la sortie de travail. Cette antenne sert d’intermédiaire entre le GFN-CI et les populations locales. Elle communique au GFN-CI des informations sur les transports dans la région de Rubino. Ces informations permettront de constituer une banque de données qui sera mise à la disposition des utilisateurs (chercheurs, bailleurs de fonds, décideurs) Des séances de travail avec les membres de l’antenne opérationnelle sont prévues pour leur apprendre à collecter les informations.

Notons que l’antenne opérationnelle effectue aussi des travaux d’entretien routier conformément aux recommandations du séminaire organisé avec le BIT. Somme toute l’expérience de l’antenne opérationnelle de Rubino servira aux autres régions de Côte d’Ivoire qui regorgent de nombreux jeunes et de potentialités agricoles.


Newsletter

Newsletter


Other Publications

Other Publications


Related news items



more...




more...












SSATP Publishes a New Knowledge Product



Workshop on road safety management


The SSATP Annual General Meeting


New French Email Discussion Group for IFRTD Members


African Road Safety Conference in Ghana : an update on IFRTD’s participation


West and Central Africa 2006 IFRTD regional meeting



 


GFNCDI
     
Contact Details
     Current Projects
     Newsletter
     Other Publications


News Items related to Côte d’Ivoire


Site Navigation


Search the Site Search the IFRTD site  

 

 
Photos © IFRTD or Paul Starkey - Content © IFRTD